C/art/E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C/art/E

Jeu de carte à composer soi meme sur le thème de l'art... Pour s'affronter et montrer son travail.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 40
Localisation : Valence

[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:04

Welcome sur le Forum de C/art/E :

C/art/E est un jeu de carte à construire soi même, il mélange jeu de carte et travail artistique.
Vous trouverez sur ce forum, de quoi construire votre propre version et ainsi pouvoir affronter d'autres personnes possedant leur propre deck. (jeu de carte construit)

Forum en construction... Arrow

Dans C/art/E, il faut :
S'affronter pour obtenir une place d'artiste reconnus.
Utiliser le systeme de deck.
->Permet ainsi de collectionner le deck des autres "artistes"
->Garde l'effet pratique et portable

...................................................................................................
...................................................................................................

VERSION 1.1 des règles :

•Généralités :
Jeu de carte pour 2 personnes de 11ans et plus…
Pour un jeu il faut :
7 cartes « personnages »
5 cartes « lieu »
5 cartes « expo »
20 cartes « création »
20 cartes « action »
3 cartes « caractéristique »

•Principe du jeu :
Le monde de l’art est un univers stratégique, surtout quand il n’y a qu’une place pour plusieurs jeunes artistes prometteurs.
Le but du jeu est d’obtenir 20 points de notoriété ; et pour cela il faudra choisir un « personnage » vous représentant avant de jouer avec ruse vos cartes « action », en arpentant des « lieu », en dénichant des « expo » pour montrer vos « création »

•Preparation :
Choisissez le personnage thématique (vous représentant vous ou le thème du paquet) placer le face visible sur la table.
Mélanger les cartes « création » , poser le tas face caché sur la table et tirez-en 2.
Mélanger toutes les autres cartes, posez le tas ainsi obtenus lui aussi face caché sur la table et tirez 3 cartes.
Vous avez a présent 5 cartes en main.

•Déroulement du jeu :
Recherche ;
Piochez 1 carte dans chaque pile. (Sauf au premier tour de jeu)
Durant la phase de recherche vous pouvez jouer une carte « lieu » et/ou « expo »
Vous ne pouvez avoir qu’une carte lieu en jeu sous votre contrôle, si vous en jouez une nouvelle, celle-ci prendra la place de l’ancienne qui ira se placez dans la pile de défausse.
Il n’y a pas de limites quand au nombre de carte « expo » que vous pouvez posséder.
Installation :
On tire au hasard une des trois cartes « caractéristique » et on la met de coté face caché ( un seul lot de cartes « caractéristique » suffit pour jouer, soit on mélange les deux lots soit on en met un de coté)
La carte « caractéristique » ainsi choisis est nommé « caractéristique active »
Les joueurs devront s’affronter sur un de ces domaines qui caractérise une œuvre d’art :
Sémantique
Esthétique
Technique
Chaque joueur joue une carte « création » face cachée devant lui…
Puis chaque joueur pose une carte « action » devant lui si il le désire et si il en possède une.
On ne peut poser ainsi qu’une seule carte « action » par tour de cette manière.
On ne peut avoir plus de 5 cartes « action » face caché devant soi.
Vernissage :
Le joueur qui a la main retourne si il le désire une carte « action » et ressoude son effet, puis l’autre joueur peut en faire autant. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 joueurs ne veulent ou ne peuvent plus retourner de cartes « action ».
On retourne enfin la carte « caractéristique active », chaque joueur ajoute ses bonus/malus (obtenus par les diverses cartes en jeu) à sa carte « création ».
Le joueur qui gagne le tour de jeu est celui qui a ainsi obtenus le plus grand nombre de points dans le domaine de la « caractéristique active », ce joueur gagne alors 1 point de notoriété.
Toutes les cartes n’agissant que sur leur tour sont envoyé a la défausse, ainsi que la carte « création » du tour.

•Détails des cartes :
Carte « personnages :
Les personnages sont les personnes qui vous représentent et qui font partis de vos différents cercles sociaux. (Amis, famille, travail, loisir…)
Une fois en jeu, il vous accorde un bonus dans une des 3 caractéristiques d’une œuvre d’art.
Ce sont ainsi ; un professeur vous apportant un point de vus culturel a votre travail (sémantique), un assistant qui vous donne un conseil de montage (technique) ou un amis qui vous dit ce qu’il pense de l’aspect de votre œuvre (esthétique)
On commence seulement avec un personnage en jeu, mais au fur et a mesure du jeu et de vos « action » ils viendront vous prêter main forte… Certains personnages peuvent même pénaliser votre adversaire.

Carte « lieu »

Les lieux sont les endroits que l’on fréquente plus ou moins régulièrement. Certains sont propices à la création, d’autre aux échanges. A vous de décider ou vous voulez allez pendant le jeu.
Les lieux vous apportent un petit bonus de caractéristique et permet à votre adversaire de vous situer.

Carte « création »
Les créations artistiques sont l’achèvement ou une étape d’un processus de réflexion autour d’une problématique.
Que cela témoigne d’un engagement politique ou social. Ou bien d’une chose personnelle dévoilé, ou un questionnement de notre société. L’œuvre artistique peut prendre plusieurs formes ; dessin, peinture, sculpture ; littérature, performance, installation, vidéo, musique, discours…
Ces cartes sont affublées de 3 caractéristiques.
L’esthétique en bleu ;
L'oeuvre d'art ne peut pas exister sans une dimension esthétique, une unité esthétique, une vision esthétique, quelle qu'elle soit. Ce cadre esthétique fait qu'une oeuvre ne peut pas être composée d'un ramassis hétérogène d'ingrédients incompatibles. Il est nécessaire que l'oeuvre soit habitée d'une cohérence esthétique.
La sémantique en vert ;
L'oeuvre d'art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un fond. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l'oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l'oeuvre elle-même.
La technique en orange ;
Une oeuvre d'art doit être le résultat de la mise en oeuvre d'un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins hétérogènes afin d'exister. Cela implique que l'oeuvre ait une certaine persistance temporelle au travers du résultat de la mise en oeuvre de ces moyens techniques. Cela implique aussi que l'oeuvre a été fabriquée par la technique de l'artiste et que la technique a pris, dans la naissance de l'oeuvre, un rôle incontournable et irremplaçable.
Ces trois caractéristique sont noté de 1 a 9 avec un total pour les 3 de 11.

Carte « action »
La vie est remplie de ces choses que l’on nomme action, elles permettent les interactivités.
Il existe des cartes de toutes sortes avec des effets qui touchent tous le jeu.

Carte « expo »
Ces lieux ou chacun a son moment de gloire, un lieu qui voit se monter et se démonter des travaux de tous type et qui parfois se transforme pour mieux les accueillir.D’abord collective chaque jeune artiste recherche a s’exposer seul et dans des lieux de ce type de plus en plus populaire, comme monter un escalier.
Ces cartes prennent l’allure de défis dans le jeu. Si le joueur qui la pose réalise ce défi dans le nombre de tour impartis, il accédera à un bonus, dans le cas contraire il pourra parfois subir un malus.

Carte « caractéristique »
Ces cartes représentent les 3 caractéristiques d’une œuvre d’art; esthétique, sémantique et Technique.


Dernière édition par le Mar 5 Fév - 4:31, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedegui.blogspot.com
joris
Invité




[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:31

En quoi consiste les "défis" des cartes expos?
Qui est chargé de "dessiner" les cartes (si carte il doit y avoir) ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 40
Localisation : Valence

[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:40

Les defis consistent : j'en donne quelques exemples...
*gagner le prochain "vernisage"
*gagner 2 vernissages de suite
*poser une carte lieu
*mettre en place un effet d'une carte "action"

Plus le defis est dur plus il rapporte de points de notoriété et peut meme en faire perdre.

Pour le "dessin" des cartes :
Chaque personne qui veut fabriquer son jeu, peut se le faire en suivant les indications
du topic "création de son jeu"
Ou me demander de le fabriquer moyennat finance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedegui.blogspot.com
Eva
Invité




[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:24

Mais alors est ce que toi tu as fabriqué ton propre jeu?
Et est ce que tu l'as essayé?Je ne comprends pas bien tu présentes le jeu et chaque personne peut alors se le fabriquer et jouer avec ses amis?
Ou bien le jeu pourra se jouer en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Ana Dess
Invité




[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:32

voui comment va t' on jouer à ce jeu ????

bizzz
anna
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 40
Localisation : Valence

[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:55

Chacun fabrique sont jeu, et peut jouer contre le jeu que les autres personnent se seront fabriqué.
On joue a ce jeu sur des cartes...
Tous les "fonds" et methode de fabrication seront dans la rubrique "création"...
La je suis en attente de materiels que j'ai commander et je mettrais en ligne des photo de la fabrication...

Apres quand tous cela sera fait je suis en train de voir pour une version "on line"
Mais bon la j'ai pas mal de chose a apprendre en programmation...

La version 1.0 des regles est présente et je pense quelle subira des modification des que j'aurai pus faire
des tests...
Donc je suis en train de fabriquer un prototype "en carton" des cartes pour des essais...
Et je cherche donc des beta-testeurs pour créer et tester des nouveau decks pour ce jeu.
Et pourquoi pas créer une boutique ou chacun sera libre de commander le jeu des autres personnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedegui.blogspot.com
NICOLAS
Invité




[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: un bon défi   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:19

j'ai fais une carte défi : "le premier qui expose au Palais de Tokyo", c'est pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 40
Localisation : Valence

[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:11

Oui ca serai pas mal, mais tu aurai plus de chance que nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedegui.blogspot.com
nicolas
Invité




[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: du jeu et de l'art   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:21

lol ouai c'était pour la blague...

sinon ton projet me semble intéressant, tu vas faire de vraies cartes de jeu (en papier, un travail d'édition)?
en tout cas je trouve bien l'idée d'un jeu sur les fondamentaux de l'art. Tout un programme... Décidement, Brody Condon reste une référence sûr pour toi aussi, ce rapport du jeu (de rôle pour Brody) et l'art, la performance ou l'histoire de l'art. En tout cas les codes sont les mêmes avec ton projet, dommage il a changé son site web et je le trouve moins bien, beaucoup moins complet. Enfin, cool je suis ça et te tiens au courant. A+
du coup quelques liens:
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Admin
Guillaume


Messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 40
Localisation : Valence

[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeSam 1 Déc - 20:44

Et bien oui c'est un projet d'edition...
J'ai commander des format A4 impribable pour carte qui se detache apres l'impression...
Et apres je verai pour une version online.

oui le site web est plus vraiment ce qu'il etait mais bon...
Et la j'ai deja fait des prises de vues de "partie" de jeu de role et autre...
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedegui.blogspot.com
kemarke
Invité




[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: minimum requis   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:26

Salut schlarmi

Ton jeu m'a l'air encore plus interressant que quand tu m'en avait parlé...
Ce qui pourrait être bien, pour que tout le monde puisse se preparer un jeu, c'est de dire environ combien de carte de chaque type doit contenir le jeu pour que ce soit jouable (c'est mieux pour un jeu).
Si pour cela tu as besoin d'un betatesteur, comme toujours lorsqu'il s'agit de jeux, je suis volontaire.
Je vais commencer à reflechir à mon dec, bien que ma production artistique ne vaille pas la peine d'être decrite, je ferai comme si.

BisouX, et à tantot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Empty
MessageSujet: Re: [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)   [Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mise a jour des règles] Principe du jeu (version 1.1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Version 1.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C/art/E :: C/art/E ; le jeu :: Présentation du principe et du jeu-
Sauter vers: