C/art/E
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Jeu de carte à composer soi meme sur le thème de l'art... Pour s'affronter et montrer son travail.
 
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 Questions et commentaire du forum Tric Trac

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Guillaume
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Guillaume


Messages : 24
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MessageSujet: Questions et commentaire du forum Tric Trac   Questions et commentaire du forum Tric Trac Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:39

Je fais le lien avec le post d'une personne depuis le site/forum Tric Trac
Spécialisé dans les jeux de sociétés
.....................................................................................................................................................................................................................................

Ce que j'ai lu sur ton site doit pouvoir fonctionner. Je te suggérerais bien des modifications, mais leur pertinence dépent de ton projet artistique. Comme il n'est pas clairement défini (sur ton site), voici toujours quelques exemples d'après ce que je peut en imaginer:


- Si tu a choisit ce projet parceque, de toute façon, la plupart des illustrateurs servent un projet non artistique, alors c'est à l'artiste de s'adapter au jeu. Plus les règles imposent de contraintes (lisibilité de multiples symboles, familles de cartes imposant des familles de style, etc...), mieux c'est.
A l'opposé, on peut mettre une règle au service d'oeuvres d'art. Par exemple, en demandant de grouper des oeuvres mélangées en fonction de leur auteur, avec pour seul indice leurs styles. Rien a voir avec ton projet, c'est juste l'opposé logique.

- Autre point de vue, si suspendre aux murs immaculés et sous la lumière parfaite d'un musée une oeuvre créée pour celle des bougies est une trahison, alors en quoi le format "carte tenue en main" influe-t'il sur l'oeuvre? Là, cela supose de remplacer le vernissage par une partie... et d'imposer à tes professeurs d'y participer! Régle simplifiée, parties rapide, et recherches sur la théorie de la perception...

- Si ton jeu se veut, non une collection, mais une oeuvre d'art en lui-même, et une oeuvre d'art vivante, l'idéal serait d'intéger la création d'au moins une nouvelle carte par partie... par exemple en condamnant le perdant à "croquer" le gagnant.

- Enfin si c'est l'aspect "oeuvre collective" qui t'intéresse, alors c'est la circulation de cartes en fin de partie qui devient le coeur de jeu et qu'il faut soigner. Par exemple, en permetant au gagnant de choisir une carte parmis les 3 mise en enjeu par le perdant, puis en lui donnant en retour une de ses 3 cartes enjeu! Les paquets conservant le même nombre de cartes. Question annexe: de combien de temps dispose-tu, et y-a t'il d'autres étudiants de ton école prets a participer à l'oeuvre collective?

Il y a encore d'autres aspects qui pourrait impliquer un dévelloppement spécifique: l'apect "journal intime", l'aspect "book", le fait de vouloir simmuler le travail d'un artiste, etc... Je laisse de coté le fait que, pour un amateur de jeux, les règles elle-mêmes peuvent présenter une certaine esthétique.


Quel que soit celui que tu veut mettre en avant, a règle identique, cela déplacera le coeur du jeu vers tel ou tel point de régle. Et les dévelloppements ne seront plus les mêmes.

numérobis
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Guillaume
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Guillaume


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MessageSujet: Re: Questions et commentaire du forum Tric Trac   Questions et commentaire du forum Tric Trac Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:02

merci pour les commenatires...
Il me reste encore pas mal de chose à expérimenter avec les tests du jeu.
Je suis en train voire cela avec un amis qui n'est pas issus du monde de l'art, intérésé pour se "fabriquer" son propre artiste. Ce qui laisse transparaitre le coté parodique du monde de l'art mais aussi une "porte ouverte" a ceux qui veulent le decouvrir...
Mais pourquoi pas dans l'avenir quand les règles seront mieux établis, mettre en avant cette oeuvre avec la partie de test de proto. de Tric Trac.
Il est vrais que le "coeur" du jeu est sa règles...
Mais il y a de fortes chance qu'il y ait plusieurs règles.
Car la notion d'aquisition de points de notoriétés pose problème.

Des interventions/performance sont prevus dans le cadre de l'école avec profs et étudiant mais aussi dans le cadre de magasin de jeu et université. (La j'attend d'etre plus avancé pour présenter se projet)
Mais prendre a partis les profs est intéressant, a force de parcourir le globe et de visiter de nombreux lieu d'expo and co. j'ai pus remarquer que les oeuvres intéractives ont un "+" du fait qu'elle prennent les visiteurs a partis.
Suivant celui-ci il explorera ou vivra cette oeuvre a sa maniere. Ce qui pose le rapport du visiteur a l'oeuvre...

Je pense que le système d'écahnge du jeu se fera de lui même une fois lancé, les gens pourront alors s'échanger leurs cartes personnage/ carte de visite.
Puis a partirs de commentaire, d'idées et autres le système d'écange se mettra en place au niveau des règles et d'effets de certaines cartes.
Ce qui laisse a penser une extension pour ce proceder.
De plus la version online permettra aux personnes possedant le jeu mais ne se connaissant pas de faire des echanges que cela soit des cartes ou des opinions...

Je pense que ce que tu trouvera ici pourra completer ce que je viens d'écrire...
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numérobi
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MessageSujet: Re: Questions et commentaire du forum Tric Trac   Questions et commentaire du forum Tric Trac Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:07

Citation :
Il est vrais que le "coeur" du jeu est sa règles...

Pas toujours. Par exemple, certaines armées du jeu de figurine Warhammer ont continuées à être jouées même lorsque les déséquilibres des règles interdisait de gagner avec. De toute façon, je voulais dire que la règle d'un jeu est une combianaison de points de règles d'importannce différentes, et qu'un de ces points de règle sert de clef de voute.


Citation :
Je pense que ce que tu trouvera ici pourra completer ce que je viens d'écrire...

J'avais déjà lu. Par contre ton dernier message répond à la plupart de mes questions. Si je comprend bien:


1) Les illustrations sur les paquets que tu présenteras lors de ton diplôme permettront éventuellement de montrer ta maîtrise technique, mais ne sont pas là à titre d'oeuvres.

2) L'oeuvre est une performance: la partie elle-même. Tu compte y faire jouer tes professeurs, qui ne sont pas forcéments attirés par les jeux.... donc, pour qu'ils ne s'embêtent pas trop, il faut des parties rapides. Ou que les mécanismes eux-mêmes fassent appel à leur sens artistique, mais ce ne serait plus le même jeu.

3) Les mécanismes tournent en dérision le milieu artistique, a travers l'aquisition des points de notoriété (ou se situe exactement le problème à leur sujet?). Ceci n'est pas un jeu, c'est une pipe (désolé... enfin presque jocolor ).

Sur ce dernier point, attention: les règles traduient bien une vision du monde, une cosmologie. A titre d'exemple, au Monopoly, on tend des pièges aux autres joueurs, mais c'est eux qui lancent le dés qui les y feront tomber, et c'est donc eux les responsables de leurs malheurs. La victime est coupable, son agresseur est innocent, tout un programme... D'une manière générale, le jeu n'enseigne pas d'information, mais des outils de traitement de l'information, des modes de pensée.



Dans l'état actuel des règles, j'ai pour l'instant trois modifications à te proposer:


- En premier lieu, je pense que la pioche de carte expos devrait être commune, face visible, et étalée: lorsqu'on prend la première carte de la file, on rend la suivante accessible à l'adversaire... et si l'on ne sait pas quel expo il a placé ce tour-ci, on peut quand même se souvenir de toutes celles qu'il a en main.

- Ensuite, je pense qu'au lieu de 3 cartes caractéristique, il serait plus ergonomique d'en prévoir une bonne quinzaine: on pourrait ainsi représenter les points glanné simplement en plaçant la carte devant soi... ce qui de plus, modifierait les probabilité: si les deux première cartes sont des esthétique, il en reste moins dans la pioche, je me concentrerait plutôt sur sémantique ou technique au prochain tour.
On peut pousser ce principe plus loin en s'inspirant d'une règle de La Cita: On tire 4 carte, chaque joeur en regarde une, les dux restante pouvant (rarement) être consultées par le biais d'une carte action. On essaie de deviner, d'après les actes de son adversaire, quelle carte il a bien pu voir, afin de jouer en conséquence. A la fin du tour, on révèle les 4 cartes: avec seulement 3 caractéristiques, l'une d'entre elle est forcément en double, c'est avec elle qu'il faut gagner. Si 2 sont en double, il faut gagner avec les 2, mais on gagne 2 points.

- Enfin, plutôt que de piocher à chaque tour, il pourrait être intérressant de devoir gérer une main sur un plus log terme, comme a Condotière ou Illiade.



A part ça, je ne suis pas sur que ton jeu doive se limiter à 2 joueurs, à un seul échaffaudage par tour, etc... mais ça peut attendre. Les règle sont également très dispersées, en tout cas sur le forum... Si j'ai le temps, je t'en proposerait une autre présentation, mais il y a nombre de conseils sur la façon de rédiger les règle sur TRICTRAC.

numlérobis
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